Auteur
Partagez l’article
En tant que vendeur Amazon FBA français, vous avez la possibilité de vendre dans plusieurs pays européens en bénéficiant de la puissance de la logistique Amazon. Il suffit d’activer des options de ventes internationales dans votre seller central. Il s’agit d’une belle opportunité pour développer votre activité rapidement et simplement.
Amazon dispose de 8 centres de distribution en zone Euro :
Vendeur Amazon : Quelles options logistiques ?
Lorsque vous vendez sur Amazon, deux options s’offrent à vous concernant la logistique :
Vous gardez vos stocks pour la vente Amazon en France
Votre stock reste en France, vous activez vos listings sur les 6 marketplaces Européennes (hors France et hors UK), votre produit sera expédié depuis la France aux clients des autres Marketplaces Européennes à chaque commande.
L’avantage est la simplification des démarches fiscales notamment au niveau de la TVA, puisque seul le numéro de TVA intracommunautaire Français est obligatoire, si vous dépassez le seuil de 10 000 euros pour vos ventes intracommunautaires, vous souscrivez au mini guichet OSS et collectez la TVA des différents pays directement auprès de l’administration fiscale française.
L’inconvénient est le prix de logistique très élevé qui réduit votre marge et le délai d’acheminement allongé, vous ne pouvez pas faire bénéficier à vos clients du programme prime. Vous perdez ainsi les clients qui sélectionnent uniquement les offres prime.
Pour rappel, à la suite du Brexit, vous ne pouvez pas vendre au Royaume-Unis en détenant votre stock en France. Vous avez l’obligation d’obtenir un numéro de TVA UK pour envoyer de la marchandise et vendre au Royaume-Uni.
Vous activez le programme PAN Européen
Vous activez le programme PAN Européen proposé par Amazon, vos produits seront repartis et stockés dans les différents centres européens selon un éclatement automatique en fonction du niveau de demande de vos produits dans les différents pays. Vous pouvez activer cette option uniquement pour certains pays et non pour la totalité des marketplaces Européennes.
Cette option permet de raccourcir les délais de livraison et de faire profiter du programme prime à vos clients. Le coût de logistique expédié par Amazon est réduit. L’économie est en moyenne de 50%.
L’inconvénient est la gestion de la TVA puisque vous avez l’obligation d’obtenir un numéro de TVA intracommunautaire dans les pays européens dans lesquels vous souhaitez stocker des marchandises. Cela entraîne l’obligation de dépôt de déclarations de TVA dans ces différents pays.
PAN Européen : Quelles sont vos obligations ?
Au niveau de votre gestion cela entraînera les obligations suivantes :
Obtention des numéros de TVA intracommunautaire
Si vous optez pour le programme PAN Européen, vous devez obtenir les numéros de TVA intracommunautaire des pays dans lesquels vous souhaitez stocker votre marchandise. Les formalités d’obtention des numéros de TVA sont complexes puisque les démarches diffèrent d’un pays à l’autre et se font dans la langue locale.
Réalisation des déclarations de TVA périodiques
Vous aurez également pour obligation de réaliser de manière périodique, vos déclarations de TVA, et ce de manière mensuelle ou trimestrielle. C’est un exercice difficile qui demande d’être précis et de ne pas remettre vos obligations administratives à demain. N’oubliez cependant pas, que vous pouvez vous faire accompagner d’un expert-comptable e-commerce pour cela !
Vendre à l’international avec Amazon
Voici quelques conseils avant de vous lancer à l’international :
Il est très fortement conseillé de se faire accompagner par un professionnel pour les démarches d’immatriculation et de gestion des déclarations de TVA. Le coût est assez élevé, en moyenne 10 000 € par an pour la gestion des déclarations de TVA et 2 000 € pour les démarches d’immatriculation à la TVA dans les 7 pays Europe hors France.
Compte tenu des lourdeurs administratives et des coûts de gestion fiscale, vous devez vous interroger sur l’opportunité d’activer ou non le PAN EU. Commencez par tester le marché européen en activant vos listings sur les 6 autres marketplaces et en conservant votre stock en France. Vous pourrez vous immatriculer et envoyer du stock seulement dans les pays qui génèrent des volumes significatifs puis ouvrir progressivement vos zones de stockage.
Vous ne pouvez pas tester le marcher UK avec cette méthode puisque vous êtes obligé d’obtenir un numéro de TVA UK pour commencer à vendre. Approfondissez bien votre étude de marché et surtout les volumes de recherche et de demande pour éviter de vous retrouver avec un stock qui ne tourne pas au UK.
Si vous démarrez sur Amazon ou si vous lancez un nouveau produit, nous vous conseillons de le tester plusieurs semaines sur une seule marketplace dans laquelle vous détenez votre stock pour plusieurs raisons :
- Vous allez faire des tests sur votre listing et le faire évoluer (photos, descriptions, bullets points, etc…). La duplication sur les autres marketplaces entraine le recours à un traducteur. Il vaut mieux attendre d’avoir un listing définitif pour évider de devoir remodifier plusieurs fois vos listings hors France.
- Par ailleurs, nous vous recommandons de faciliter la gestion du stock au départ car vous testez votre produit et vos premiers approvisionnements seront généralement faibles. Il est recommandé au démarrage d’avoir tout votre stock au même endroit pour éviter les ruptures. Il est donc beaucoup plus simple d’avoir tout son stock au même endroit. Commencez par tester le marché avant d’ouvrir votre activité aux autres marketplaces.
- Lors du lancement d’un produit, il y a un gros travail à faire au niveau de la récupération des commentaires. Concentrez-vous sur une seule marketplace au départ. Le nombre de commentaires sera d’ailleurs mutualisé au sein de l’Europe.
- Avant d’activer les options de ventes internationales, nous vous recommandons de lire notre article sur la gestion de la TVA qui détaille le fonctionnement et vos obligations. Cela vous aidera à prendre votre décision et à comprendre les enjeux.