L’EXPERT-COMPTABLE DES INVESTISSEURS IMMOBILIERS
Tandem Stratégie accompagne les acteurs de l’immobilier (LMNP, LMP, SCI…)
Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier ? Vous détenez déjà des biens ? Tandem Stratégie, cabinet d’expertise comptable, inscrit à l’Ordre des Experts Comptables, vous propose un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins afin de faire grandir votre patrimoine et optimiser votre fiscalité.
Nous élaborons ensemble une stratégie financière et fiscale pour votre projet. Au démarrage d’un projet immobilier, le choix de la structure juridique et vos stratégies fiscales doivent être déterminées en amont. De part son expérience dans le secteur de l’immobilier, notre cabinet dispose des outils et des connaissances nécessaires pour vous accompagner et choisir les meilleures options pour votre projet immobilier.
Détention en nom propre ? Détention en société ? Quel régime fiscal adopter ? Location nue ? Location meublée ? Quelle sera l’imposition de la plus-value ? Quelle sera la rentabilité du projet ?
Nous menons avec vous une réflexion personnalisée en tenant compte de votre situation personnelle et professionnelle.
L’EXPERT-COMPTABLE DES INVESTISSEURS IMMOBILIER
Tandem Stratégie accompagne les acteurs de l’immobilier (LMNP, SCI…)
Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier ? Vous détenez déjà des biens ? Tandem Stratégie, cabinet d’expertise comptable, certifié par l’Ordre des Experts Comptables, vous propose un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins afin de faire grandir votre patrimoine et optimiser votre fiscalité.
Nous élaborons ensemble une stratégie financière et fiscale pour votre projet. Au démarrage d’un projet immobilier, le choix de la structure juridique et vos stratégies fiscales doivent être déterminées en amont. De part son expérience dans le secteur de l’immobilier, notre cabinet dispose des outils et des connaissances nécessaires pour vous accompagner et choisir les meilleures options pour votre projet.
Détention en nom propre ? Détention en société ? Quel régime fiscal adopter ? Location nue ? Location meublée ? Quelle sera l’imposition de la plus-value ? Quelle sera la rentabilité du projet ?
Nous menons avec vous une réflexion personnalisée en tenant compte de votre situation personnelle et professionnelle.
NOTRE APPROCHE POUR LES INVESTISSEURS IMMOBILIER
VOUS AVEZ UN PROJET IMMOBILIER D’ACQUISITION ?
Nous réalisons avec vous une étude financière, fiscale et juridique afin de vous proposer un accompagnement comptable et fiscal opérationnel pour votre projet d’acquisition immobilière.
Lors de cette première étape du projet, nous débutons par une étude chiffrée de votre projet immobilier afin d’optimiser le montage financier, juridique et fiscal. Nous étudions et comparons les différentes options afin de choisir les plus avantageuses selon votre situation et vos besoins.
Nous procédons pour vous aux formalités nécessaires à la création de votre activité immobilière telles que l’inscription auprès des services fiscaux, l’inscription auprès du centre de gestion agréé dans le cas échéant… En bref toutes les formalités relatives au démarrage de votre projet immobilier.
Nous vous mettons à disposition des outils digitaux vous permettant de nous transmettre vos documents et pièces comptables le plus facilement possible. Nous procédons pour vous, à la mise à jour comptable de vos opérations.
En cas d’assujettissement à la TVA nous effectuons toutes vos déclarations et télépaiements.
Nous réalisons également annuellement vos liasses fiscales et nous vous aidons à reporter les informations fiscales liées à vos investissements locatifs dans votre déclaration de revenus personnels.
VOUS DÉTENEZ DÉJÀ DES BIENS IMMOBILIERS ?
Nous réalisons un audit de vos activités immobilières afin de vous proposer des optimisations fiscales. Nous vous proposons ensuite un accompagnement comptable, fiscale et opérationnel selon vos besoins.
Lors d’une premier rendez-vous, vous nous présentez vos activités immobilières et vos besoins. Nous réalisons ensuite un audit global de votre activité immobilière afin de déterminer quelles sont vos possibilités d’optimisations fiscales. Nous vous accompagnons ensuite dans les différentes démarches relatives à la transformation et aux changements de régimes fiscaux.
Nous mettons à votre disposition des outils digitaux vous permettant de récupérer et de nous transmettre très facilement vos documents. De notre côté, nous procédons à aux traitements de vos pièces comptables et la mise à jour comptable de vos opérations.
Si vous êtes assujettis à la TVA, nous effectuons pour vous vos les déclarations et télépaiements.
Nous prenons également en charge l’établissement des documents comptables annuels telles que les liasses fiscales et nous vous aidons dans le report des informations fiscales liées à vos investissements locatifs dans votre déclaration de revenus personnelle.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX TYPES D’INVESTISSEMENTS IMMOBILIER ?
La résidence principale
Acquérir une résidence principale peut-être un investissement immobilier très rentable. Surtout lorsque l’objectif est de réaliser une plus-value importante. Vous bénéficierez d’une imposition nulle sur la plus-value lors de la revente.
La location nue
Dans le cadre d’une location nue, vous proposez à la location un bien vide, sans meuble, uniquement avec les équipements nécessaires tels que les sanitaires, une salle de bain et des éléments de cuisine.
La location nue présente l’avantage d’être simple à mettre en place. De plus, le bail est plus long que dans le cadre d’une location meublée avec un renouvellement de locataire moins fréquent.
Cependant, la location nue s’avère généralement moins intéressante que la location meublée, notamment sur le plan de la rentabilité. En effet, les loyers sont plus faibles et parfois règlementés. La location nue est également peu avantageuse en terme de la fiscalité car soumise à une très forte imposition.
La location meublée non professionnelle où la location meublée professionnelle
Le bien mis en location meublée propose au locataire le mobilier et équipements nécessaires à la vie courante. Pour rentrer dans cette catégorie, des critères sont à respecter.
Ce mode de location présente de nombreux avantages sur le plan de la rentabilité et de la fiscalité. Les loyers sont plus élevés que pour la location nue et ce régime permet généralement de ne pas payer d’impôts pendant plusieurs années.
En contrepartie, vous aurez des obligations administratives, comptables et fiscales mais ça en vaut la peine.
La location meublée saisonnière via les plateformes Booking ou AirBnB
Ce mode de location ne doit pas dépasser 90 jours. Il s’agit généralement des logements loués sur des plateformes en ligne comme AirBnB ou Booking. La rentabilité est élevée. Cependant, les locations meublée saisonnière présentent le risque de rester vacantes. Les locations AirBnB ou Booking nécessitent également des efforts logistique (entrées, sorties, ménage etc…). Ces tâches peuvent-être confiées à une conciergerie. Attention à la législation qui encadre fortement ce système et qui diffère d’une ville à l’autre.
La colocation nue ou meublée
Vous pouvez opter pour la mise en colocation nue ou meublée de votre bien. Cette pratique est en plein essor car la colocation maximise la rentabilité. En effet, ce mode de location vous donne la possibilité de mettre en place des loyers plus élevés. La colocation facilite également la mise en location de grandes surfaces. Dans le cadre d’un bien en colocation vous pouvez réaliser un bail par occupant ou un bail unique qui rend les colocataires solidaires entre eux.
La location commerciale ou professionnelle
Vous pouvez investir dans des biens qui seront mis à disposition de professionnels. La rentabilité est plus forte que pour les biens à usage d’habitation cependant la législation est plus complexe et nécessitera l’accompagnement d’un juriste lors de la mise en location.
La location de box garage ou de parking
Ces investissements sont très accessibles puisque leur prix est réduit et permettent une très forte rentabilité.
Résidences étudiantes, seniors, tourisme ou affaires.
Il s’agit de résidences gérées par un gestionnaire qui proposent au moins trois des quatre services suivants : l’accueil, la blanchisserie, le ménage et la restauration.
Dans le cadre d’une résidence de service, un bail commercial sera passé entre le propriétaire et le gestionnaire. Cet investissement permet de diversifier son patrimoine et de bénéficier de certains avantages fiscaux sous conditions. Cet investissement présente l’avantage d’être géré, d’avoir un loyer fixe garanti et vous donne également la possibilité de récupérer la TVA. Cependant sa rentabilité est généralement assez faible.
La défiscalisation : dispositifs Pinel, Girardin, Malraux, Censi-Bouvard, Cosse, Denormandie
Afin de répondre à son besoin de logements et de biens immobiliers, l’État propose aux particuliers des avantages fiscaux pour les inciter à investir dans des biens immobiliers. Il existe plusieurs dispositifs qui précisent les conditions à respecter : Loi Pinel, Loi Girardin, Loi Malraux Loi Censi-Bouvard, Loi Cosse, Loi Denormandie.
Tandem Stratégie est un expert-comptable immobilier certifié, inscrit à l’Ordre des Experts Comptables, des Pays de la Loire.
CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOS PRESTATIONS POUR LES INVESTISSEURS IMMOBILIER
Besoin d’un accompagnement pour votre activité d’investisseur immobilier ? Contactez un expert-comptable immobilier en remplissant ce formulaire !