Auteur

Partager l’article

Contactez nous

Auteur

Partagez l’article

Vous lancez votre e-commerce ? Il est temps de s’interroger sur le statut juridique qui vous correspond pour encadrer votre nouvelle activité. Tandem Stratégie, l’expert-comptable des e-commerces vous donne tous les détails pour lancer votre projet e-commerce.

Qu’est-ce que la forme juridique d’une entreprise ?

Lorsque vous créez un e-commerce, les trois principaux piliers qui orientent vos choix sont :

  • Le statut juridique : Le statut juridique définit la forme de votre entreprise. Il détermine la forme et la structure juridique dans laquelle votre entreprise naît et évolue. Les 3 principales catégories de statuts juridiques sont les suivantes :
    • Entreprise Individuelle
    • Micro-entreprise
    • Société
  • Le statut social du dirigeant : Les dirigeants d’entreprise peuvent avoir deux statuts sociaux :
    • Le statut de travailleur non salarié, auquel cas, il est affilié à la sécurité sociale des indépendants.
    • Le statut de salarié affilié au régime général de la sécurité sociale.
  • Le statut fiscal : Le statut fiscal d’une entreprise détermine à quel type d’imposition une entreprise sera soumise. Une entreprise peut être soumise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. Le statut fiscal va aussi déterminer le régime de TVA.

Le choix de la forme juridique qui encadrera votre activité dépendra également du nombre d’associés, du fonctionnement ou de la gouvernance souhaitée, de la protection de votre patrimoine, de votre niveau de responsabilité, de l’ampleur de votre projet, de la nécessité de recourir à des partenaires financiers, ou encore, la réalisation de levées de fonds…

E-commerce, vente sur Amazon : Quel statut juridique choisir ?

Il existe une multitude de statuts juridiques. Nous avons rédigé deux articles distincts pour vous présenter le fonctionnement des trois principaux régimes conseillés pour les entrepreneurs qui souhaitent créer un e-commerce ou vendre sur Amazon :

Nous vous conseillons très fortement de vous rapprocher d’un expert-comptable ou d’un juriste pour valider votre choix puisqu’il dépend de la situation personnelle de chacun et de l’ampleur du projet professionnel.

Faites réaliser cette étude par un professionnel ! Contactez un expert-comptable e-commerce.

Une question ? Un commentaire ?